Les lycéens de Montgrand

Bienvenue à toi élève de montgrand, ce forum a été créé pour que les élèves de notre lycée se connaissent mieu, car chaque jour dans les couloirs on croise des gens a qui l'on a jamais parlé. Une occasion de faire plus ample connaissance avec ces élève !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Titanic

Aller en bas 
AuteurMessage
trystan
Lycéen(ne) internetophage
Lycéen(ne) internetophage
avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 27
Localisation : Here in the darkness...

MessageSujet: Titanic   Mer 26 Sep - 21:19





Brock Lovett est le coordinateur d'une équipe qui fouille méticuleusement l'épave du Titanic, paquebot géant réputé insubmersible qui connut pourtant un destin tragique. Lors d'une plongée en sous-marin miniature, il croit mettre enfin la main sur le Cœur de l'Océan, un bijou unique à la valeur inestimable dont la découverte lui apporterait la gloire. Mais il remonte des profondeurs seulement un dessin qui représente une jeune fille nue portant le bijou en pendentif.

À des milliers de kilomètres de là, une vieille dame, Rose Calvert, découvre ce dessin sur l'écran de son téléviseur. Elle contacte Lovett et lui affirme qu'elle est la jeune fille en question. Rare survivante encore en vie du naufrage du Titanic, elle raconte à Lovett et à son équipe la croisière inaugurale du paquebot ainsi que sa propre aventure, quand elle rencontra un artiste voyageant en troisième classe, Jack Dawson.


Acclamé par les critiques du monde entier et récompensé par quatre Golden Globe Awards et onze Oscars, le Titanic de James Cameron est un film exceptionnel à plusieurs points de vue. James Cameron a opéré pour le tournage une reconstitution minutieuse du paquebot, fondée à la fois sur des documents historiques et les documents récoltés lors de sa propre visite de l'épave. Exceptionnel aussi par son coût, Titanic est à sa sortie le film le plus cher jamais produit, avec des coûts avérés d'au moins 200 millions de dollars. Exceptionnel par son succès commercial ; Titanic a fait plus de 1,8 milliard de dollars de recettes dans le monde entier et établit des records de nombre d'entrées (128 millions d'entrées cumulées aux États-Unis un an après sa sortie, 20,8 millions en France et 17 millions au Royaume-Uni), ce qui fait de Titanic le film à la plus grande recette cinématographique la plus rapide de l'histoire du cinéma. Exceptionnel enfin par sa durée ; James Cameron a catégoriquement refusé que l'on coupe le film après le premier montage et celui-ci dure 194 minutes, une durée exceptionnelle pour un film grand public.

Rarement un homme aura autant contrôlé sa production. James Cameron a en effet écrit, réalisé et monté Titanic, film qu'il a lui-même produit, par le biais de sa maison de production (Lightstorm Entertainement). Lors du tournage et de la post-production, il contrôle tout, les maquillages comme les effets numériques. Sa volonté de perfection historique et technique l'a amené à tout maîtriser et vérifier. Pour cela le cinéaste fait appel à dix-huit sociétés d'effets spéciaux. Certains plans utilisent des figurants réels, des maquettes, des éléments entièrement conçus par ordinateur, comme la mer et des personnages. Le résultat unit le réel au virtuel. La loi américaine interdisant de filmer l’épave, Cameron demande six millions de dollars à la Fox et à la Paramount pour s'embarquer sur un navire de recherche russe, l'Akademik Mstislav Keldysh, et filmer le Titanic à plus de 3 700 mètres de profondeur. Douze plongées et une caméra extérieure inventée par son frère ingénieur ont permis les prises de vues sous-marines. Il prend par ailleurs la décision de faire construire une réplique du Titanic à 80 % de sa longueur. Pour cela, le plus grand bassin du monde a été creusé au bord de la mer près de Rosarito, Mexique (Playas de Rosarito).

« Les sept cents qui avaient pu partir à bord des canots n’avaient plus rien d’autre à faire qu’attendre...Attendre de mourir, attendre de vivre, attendre une absolution qui ne viendrait jamais… » Cette phrase, prononcée par Rose, personnage principal de ce drame reconstitué, résume le sentiment de culpabilité qui peut animer les rescapés d’une telle tragédie. Celui d’être encore en vie, alors que tant d’autres ont trouvé la mort. Dans Titanic, cette culpabilité, comme tant d’autres sentiments face à une mort proche, sont traduits à l’écran par le biais des relations entre personnages. L’égoïsme des hommes, l’amour, les clivages sociaux, la mort et la vie se déclinent et s’articulent autour de cette catastrophe maritime, en peinture d'une société et de mœurs d'une époque.
Un siècle plus tard, le Titanic demeure un mythe. À lui seul, il continue de symboliser la grandeur et la décadence de l'humanité. La trop grande confiance des hommes dans le progrès et ce qu'il en résulte. « La tragédie du Titanic fait partie de la mémoire collective, affirme James Cameron, auteur de ce film. Mais le temps lui a ôté son côté humain, » insiste-t-il. C'est pourquoi, sur cette toile de fond historique, vient se greffer l'histoire de Jack Dawson et de Rose Dewitt Bukater qui apportent tous les deux un repère émotionnel au spectateur, lui permettant de vivre cette catastrophe de l'intérieur.
Pour donner plus de profondeur à une histoire connue de tous, James Cameron travaille son scénario en mêlant la reconstitution et le romanesque. Il part d’images actuelles pour mieux ancrer le romanesque dans la réalité. La première demi-heure du film nous emmène en effet à bord d’un petit explorateur sous-marin, dans l’épave au fond de l’océan. Avec une équipe d’aventuriers à la recherche d’un collier prestigieux dont ils ne trouvent que le croquis, au cou d’une jeune femme nue. Rose, alors centenaire, se reconnaît en voyant un reportage à la télévision. C’est elle, qui, sur les lieux du naufrage, se souvient et raconte son histoire.
Beaucoup de personnages sont fictifs alors que d'autres ont réellement existé, comme Jack Dawson, inventé au départ par James Cameron et qui s'avère avoir existé et avoir embarqué à bord du Titanic. Découverte faite par le cinéaste qui s'est alors rendu à Halifax, là où tous les corps repêchés ont été enterrés, pour découvrir la tombe du jeune homme.






I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amandine
Super Lycéen(ne)
Super Lycéen(ne)
avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 27
Localisation : quelque part par là

MessageSujet: Re: Titanic   Jeu 27 Sep - 18:03

tu sait que ce film est sortie y a déjà treeeeees longtemps ? ( lol! )

non sérieusement je l'ai vu pleins de fois mais bon ....

c'est Titanic quoi . ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solal
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 27
Localisation : DTC !

MessageSujet: Re: Titanic   Jeu 27 Sep - 18:06

Justement c'est Titanic était-ce vraiment la peine de nous faire un post sur ca ? Bon j'avoue pour la nostalgie c'est cool drunken mais .... sinon Razz je dois avoué que ca me révulse plutot que m'attire le mot " Titanic ", pour moi , ca n'a jamais été un bon film ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://david-solal.skyblog.com
lapititekinou
Lycéen(ne) internetophage
Lycéen(ne) internetophage
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 03/09/2007
Age : 27
Localisation : Le pays imaginaire!!

MessageSujet: bouh   Jeu 27 Sep - 18:48

Ce film me fait toujours pleurer il est trop bien fait^^ et il est beau l'acteur et très belle histoire d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://o-theprincessparadiz-o.skyblog.com
Le sicilien
Lycéen(ne) actif
Lycéen(ne) actif
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 27
Localisation : marseille

MessageSujet: hey   Jeu 27 Sep - 18:57

Moi j'ai jamais vu la fin de ce film je m'endors toujours avant la fin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
trystan
Lycéen(ne) internetophage
Lycéen(ne) internetophage
avatar

Messages : 99
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 27
Localisation : Here in the darkness...

MessageSujet: Re: Titanic   Jeu 27 Sep - 21:29

Eh bien justement Razz
Titanic, est un de mes films préférés I love you Et puisil est pas si vieux que ça ! Il est sorti en Janvier 1998 !!! Et puis j'l'ai rerererererere....regardé avant hier soir alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
@urélien alias Fireoyster
Lycéen(ne) actif
Lycéen(ne) actif
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 27
Localisation : Chez moi ^^

MessageSujet: Re: Titanic   Jeu 27 Sep - 21:41

Moi j'aime bien ce film il est bien mais il date un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://star-in-the-sky01.skyrock.com/
The-KiCh-ShOw
Lycéen(ne) internetophage
Lycéen(ne) internetophage
avatar

Messages : 87
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 27
Localisation : Mars

MessageSujet: Re: Titanic   Ven 28 Sep - 17:12

A voir au moins une fois !(j-c) pour la "culture" lol mais sinon pas obligé de renouveler ça trOp souvent, tous les 5ans pour moi, c'est déjà trOp
parce que je kiffe c'est redécouvrir des passages que j'avais complètement oublié mais pas qu'avec Titanic, en Général !!

D'ailleurs ce week je vais me re regarder Scarface et 8 Mile
Et si j'ai le temps Fight Club et Requiem for a dream parce que depuis q'uon m'en parle et surtout y'a Jaread Leto ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thepetitelu.skyblog.com
BéLLy
Lycéen(ne) internetophage
Lycéen(ne) internetophage
avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 27
Localisation : dans un monde ou la kich attitud' fait des ravages; dans ma tête! XD

MessageSujet: Re: Titanic   Ven 28 Sep - 20:46

C'est vrai que c'est un film à voir au moins une fois pcq il est mythique qd même lol! Moi j'avais beaucoup aimé mais c'est pas un film a voir qu'une seule fois à mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeanne
Super Lycéen(ne)
Super Lycéen(ne)
avatar

Messages : 194
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 27
Localisation : partout et nulle part à la fois...

MessageSujet: Re: Titanic   Dim 30 Sep - 14:58

Franchement moi on m'avait dit "ouais tu verras c'est un trop beau film, tu vas pleurer à la fin et tout c'est trop romantique..." ah bon? confused
Xd je l'ai vu une fois, je le verrai pas deux...
Mais bon, c'est vrai que c'est à voir, ne serait-ce que pour critiquer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://januu-no-yuutsu.skyblog.com
Amandine
Super Lycéen(ne)
Super Lycéen(ne)
avatar

Messages : 222
Date d'inscription : 18/09/2007
Age : 27
Localisation : quelque part par là

MessageSujet: Re: Titanic   Dim 30 Sep - 19:36

oui moi aussi on me la sortie le coup du " tu va pleurer à la fin et tout ... "
heu Suspect ... ben pas trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Titanic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.M.S TITANIC IS BACK!
» /!\ Renflouage du Titanic /!\
» panique sur le titanic
» Titanic
» Un Titanic pas si dramatique. [Mission rang C, Solo, Fini]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lycéens de Montgrand :: La vie du Forum :: Film-
Sauter vers: